Le Massage

Le Massage peut également, grâce à des techniques simples, aider les animaux, grands ou petits !


Comme nous, nos amies les bêtes ressentent des émotions et rencontrent des difficultés affectant leur moral et/ou leur santé. Comme à nous, la kinésiologie peut leur apporter de grands bienfaits !


* Vous voulez aider votre chien à rester en bonne santé jusqu'à un age avancé ?
* Améliorer sa qualité de vie trop sédentaire ?
* Diminuer considérablement les risques d'accidents et de blessures ?


 Le massage se pratique depuis des milliers d'années.
les techniques de massages que nous utilisons proviennent de civilisations parmi les plus anciennes du monde établies jadis à Babylone, en Chine, en Inde, en Grèce et dans l'Empire romain.


Si vous avez déjà reçu un massage thérapeutique, vous savez à quel point cela peut être agréable.
Tous les animaux apprécient les massages.


Le massage permet de connaitre un animal plus intimement, tant physiquement que sur le plan émotionnel.
A l’aide de touchers structurés, il apporte calme, confort, relaxation et favorise une bonne santé.


Fait correctement, le massage thérapeutique peut entre autres diminuer les douleurs associées à l’arthrite, à la dysplasie ou à certains problèmes de la colonne vertébrale.
Il peut aussi stimuler la circulation sanguine et lymphatique.
Il peut être bénéfique aux chiens hyperactifs, particulièrement à ceux qui ont subi des traumatismes ou des abus.


Le fait de commencer la séance de toilettage par un massage contribue à calmer le chien en relaxant son système nerveux.
De cette manière, le massage fait partie intégrante des séances de toilettage et représente une expérience agréable pour chacun de vous.


Lorsqu'il est bien pratiqué le massage apporte du bien-être et soulage de certains maux. Cette vérité touche tout aussi bien les humains que les chiens, mais d'une manière générale tous les animaux quel qu'ils soient.


 A qui s'adresse le massage canin ?

Il s'adresse aux chiens très actifs tels que les chiens de bergers, les chiens de traîneaux, les chiens guides d'aveugles, les chiens de chasse, ainsi que tous les chiens travaillant aux service des collectivités et des administrations publiques : zoos et forêts, chiens de sauvetage, douanes, police, forces armées, etc.

Le massage canin profite grandement à ces catégories de chiens, car ils exercent des "métiers" éprouvants, et c'est une manière de les récompenser que de leur accorder un peu de son temps pour leur faire du bien et leur permettre de récupérer de leurs efforts dans les meilleures conditions.


 Le massage canin ne s'adresse cependant pas qu'aux chiens actifs. Il peut être également profitable aux chiens souffrant de certaines maladies telles que la dysplasie de la hanche qui atteint malheureusement de nombreux chiens. Mais, aussi en cas de lourdes portées, de chocs traumatiques ou de stress sévère. Les vieux compagnons vieillissants ou tout simplement ceux qui sortent peuvent également profiter avantageusement du massage canin.


 Il faut également savoir que le massage n'apporte pas que des bienfaits aux chiens eux-mêmes. Celui qui masse son chien, et qui sait s'y prendre, éprouve lui aussi une sensation de bien-être et de relaxation. Masser son chien apporte du bien-être aux deux : au chien tout comme à son maître. C'est, dans tous les cas de figure une occasion de partager des moments merveilleux avec son animal.
 
Mais attention, le massage canin, ne saurait en aucun cas remplacer les soins vétérinaires. Il peut accompagner des processus de guérison, soulager un animal souffrant, mais il n'est pas question de croire que le massage canin peut guérir un animal malade.
 
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes se forment aux techniques du massage canin. Soit parce qu'elles entretiennent des relations privilégiés avec leur chien, mais aussi parfois dans la perspective d'une reconversion professionnelle. Aux États Unis, la pratique est largement répandue chez les amis des chiens. En Europe, des pionniers se sont engagés dans cette voie et le phénomène commence à prendre de l'ampleur.


REMARQUE IMPORTANTE : LE MASSAGE NE REMPLACE PAS LES SOINS VÉTÉRINAIRES !