Nos Conseils

Son entretien :

Pour initier aux soins, il est préférable de choisir des moments de la journée où le chien est plus calme et de faire preuve de patience et persévérance pour l’habituer très progressivement à toutes sortes de contacts qui ne doivent cependant pas durer trop longtemps au début (10mn suffiront avec un chien vif et turbulent). 

 

Si le toiletteur a déjà fait un bon travail de manipulation sur le chien, il est alors bien plus facile d’avoir un petit animal disponible et coopératif pour ces initiations à divers soins, qui ne doivent jamais se transformer en jeux avec agitations et mordillements. 

A noter dès à présent, qu’il est capital de commencer par ne jamais prêter ses mains à des mordillements du chiot ou du chien, dans les jeux ou caresses du quotidien. Stopper abruptement tout contact corporel et rediriger le petit animal vers un os à ronger par exemple, le décourage de ces comportements. 

S’il devait y avoir persistance, le comportementaliste aidera à réorganiser plus harmonieusement tous ces contacts.

 

Côté pelage, tous les chiens ne sont pas logés à la même enseigne. Poil court ou long fera toute la différence de fréquence et méthode pour les entretenir.
Au delà du soin du poil, un brossage régulier permet de déceler des parasites externes (puces ou tiques par exemple), des irritations ou autres altérations de la peau. 

Les oreilles (tombantes, surtout) sont à surveiller et le pavillon peut être nettoyé avec des lingettes spéciales. Certains sujets de petites races ont les yeux fragiles et il faut les habituer à de fréquents et délicats nettoyages des contours de l’oeil (là aussi des lingettes du commerce sont hygiéniques). 

 

Coussinets et ongles des pattes doivent aussi être examinés. Des palpations douces permettent de vérifier l’absence de corps étrangers et des petites frictions avec un petit linge à tous ces niveaux, préparent le chien à l’essuyage de ses petites pattes sales quand il sortira par mauvais temps (Attention là aussi à ne pas tolérer les mordillages de la serviette !)
C’est ainsi que petit à petit le chien se familiarise à ces manipulations affectueuses, qui deviennent son ordinaire et qu’il n’a donc pas à redouter. 

 

La coupe des ongles :

Les ongles du chien s'usent naturellement sur le sol. Par contre pour les chiens vivant en appartement, cette usure ne s'effectue pas et il est nécessaire de les tailler régulièrement. Il est préférable de laisser cette tâche au toiletteur ou à votre vétérinaire.
Dans le cas où vous vouliez le faire vous même sachez que sur les ongles clairs, faites bien attention de ne pas entailler la partie rose qui saignerait en cas d'une coupe trop courte.